Bodylift inférieur (dermolipectomie abdominale inférieure circulaire)

Le bodylift inférieur est l’intervention qui consiste à éliminer un excédent cutané sur toute la circonférence de la région abdominale. Le but est de redonner au patient une silhouette agréable, suite à une perte de poids massive ou sous l’effet d’autres évènements, grossesses notamment.

Dans quels cas avoir recours à un bodylift inférieur ?

Sous l’effet de l’âge ou après une perte de poids massive, due à un régime ou une intervention de chirurgie bariatrique (anneau gastrique, bypass ou sleeve), un excès de peau au niveau du ventre et de la partie haute des fesses fait souvent son apparition entraînant un relâchement. Il induit une gêne esthétique et a fréquemment un impact psychologique important.

Le bodylift inférieur est une intervention qui permet de traiter ce surplus de peau tout autour de la région abdominale, de façon circulaire, à 360°. Ce traitement constitue souvent la première étape chirurgicale après un amaigrissement massif. Le but est de restaurer la silhouette abdominale dans sa globalité.

Le bodylift inférieur en pratique

Avant l’intervention 

En plus d’une consultation avec l’anesthésiste et d’un bilan sanguin, une imagerie abdominale (échographie, scanner) peut s’avérer nécessaire avant l’intervention, en cas de doute sur une hernie, une éventration ou lorsque l’abdomen a déjà été opéré.

Le chirurgien doit par ailleurs être rencontré à deux reprises au minimum, ces rendez-vous étant espacés de 2 semaines au minimum. Au cours de ces consultations, il recueille l’ensemble des éléments médicaux indispensables au bon déroulement de l’intervention. Il se livre aussi à un examen clinique qui permet de déterminer, avec le patient, les objectifs précis de la chirurgie. 

Le principe de base de l’intervention est de retirer le bourrelet cutané antérieur et de retendre la peau de l’abdomen, tout en repositionnant le nombril et en liftant les fesses. La chirurgie a également un impact sur le pubis et les cuisses, ces zones étant liftées dans le même temps.

De plus, certaines procédures complémentaires peuvent être parfois réalisées. Ainsi, puisque le lifting des fesses entraîne inéluctablement une perte de projection, il peut être proposé, surtout chez les femmes, d’enfouir dans la fesse l’excès de graisse postérieur plutôt que de le retirer: c’est le lambeau fessier. Une lipoaspiration peut aussi s’avérer nécessaire sur la partie inférieure du dos, la face externe des cuisses ou la région supérieure de l’abdomen.

Pour corriger l’écart entre les muscles droits de l’abdomen, effet fréquent des grossesses, une cure de diastasis peut aussi être recommandée. Elle consiste à resserrer les muscles à l’aide d’une suture. Enfin, si une hernie ombilicale, de taille modérée, est détectée, elle peut aussi être traitée au cours de l’intervention.  

Il est indispensable d’attendre au moins un an après une grossesse pour procéder au traitement et, en cas de projet de grossesse exprimé dans les 2 ans, il est préférable de décaler l’opération dans le temps. La charge pondérale du sujet doit par ailleurs se situer dans des limites raisonnables. Si le patient souhaite perdre ou gagner du poids, il est nécessaire de le faire avant l’intervention afin de ne pas en compromettre le résultat.

Enfin, le tabac est une contre-indication formelle à ce type de chirurgie. Il est a minima nécessaire de stopper toute prise de nicotine 6 semaines avant et après l’opération.

Bodylift inférieur : déroulement

Avant que ne soit réalisée l’anesthésie générale, le chirurgien passe dans la chambre du patient pour réaliser des marquages qui le guideront durant l’intervention. Elle dure environ 2 heures, et varie en fonction de la quantité de peau en excès et des gestes associés éventuels.

Pour pouvoir traiter l’ensemble de la circonférence abdominale, le patient est d’abord allongé sur le ventre puis retourné sur le dos. Au niveau abdominal, les incisions sont faites au-dessus du pubis et autour de l’ombilic et se prolongent à la partie haute des fesses. Plus tard, grâce à ces localisations stratégiques, les cicatrices correspondantes seront dissimulées par les sous-vêtements. Dans certaines situations bien particulières, une incision verticale supplémentaire de taille variable peut être réalisée.

Quand l’ensemble des gestes opératoires ont été effectués, les sutures sont faites en utilisant des fils résorbables. Un pansement sec est ensuite appliqué et un vêtement de contention mis en place en cas de geste sur la paroi.

Bodylift inférieur : après l’intervention

Consignes post-opératoires 

En général, 2 nuits d’hospitalisation sont nécessaires. Les suites opératoires peuvent être inconfortables, surtout lorsqu’une cure de diastasis est pratiquée, ce qui justifie la prescription systématique d’antalgiques. Une anticoagulation préventive ainsi que le port de chaussettes de contention sont nécessaires pendant les 15 jours qui suivent la sortie, afin de réduire le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire. 

Après un bodylift inférieur, les troubles de la sensibilité de la partie basse du ventre sont fréquents. Dans la grande majorité des cas, ils s’atténuent et disparaissent progressivement.

Lorsque l’intervention est prise en charge par l’Assurance Maladie, un arrêt de travail peut être prescrit. Sa durée dépend de la pénibilité de l’emploi exercé mais est en général de 3 à 4 semaines. Dans les autres cas, il est indispensable de prévoir un temps de congé adéquat après le traitement. 

En l’absence de problèmes de cicatrisation, la reprise des activités physiques ou impliquant un contact prolongé avec l’eau ou un environnement humide, est possible après 4 semaines.

Bodylift inférieur : résultat 

Le résultat définitif peut être apprécié 3 à 6 mois après l’intervention. Outre l’habileté du chirurgien, l’aspect des cicatrices dépend énormément des soins qui leur ont été apportés : lavage doux dans les semaines qui suivent le traitement et protection contre les rayons solaires pendant au moins 1 an.

Bodylift inférieur : quelles sont les complications possibles ?

Les complications du bodylift inférieur restent rares. Elles peuvent pourtant se produire et incluent alors la formation d’hématomes ou de collections, la survenue d’infections ou de troubles de la cicatrisation. Le risque de nécrose est rare et survient surtout chez les patients fumeurs.

Les grossesses restent tout à fait possibles après un bodylift. Cependant, pour des raisons évidentes de stabilité du résultat, il est préférable de ne pas avoir de projet d’enfant à court terme avant de pratiquer cette intervention. La peau peut dans de rares cas se relacher dans des cas bien particuliers (variations pondérales, âge…) et une nouvelle reprise peut être pratiquée en intervenant sur les mêmes cicatrices.

Bodylift inférieur : prix et prise en charge

Quand l’intervention relève de la chirurgie réparatrice, elle peut partiellement être prise en charge par la Sécurité Sociale. Le chirurgien fournit alors à la patiente une demande d’entente préalable qu’elle doit transmettre à sa CPAM pour accord éventuel du médecin conseil. Dans les autres cas, il s’agit de chirurgie esthétique, donc non remboursée. Le coût du traitement dépend de la complexité des gestes à réaliser et n’est donc communiqué à la patiente qu’après consultation.

Photos avant après de bodylift chez l’homme

Le Docteur Harold Chatel

Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie de la silhouette / chirurgie du corps, de l’abdomen, des membres et de la culotte de cheval, exerçant à Paris 16ème.

Les autres chirurgies de la silhouette

Abdomen

Membres

Culotte de cheval