Lipoaspiration/ liposuccion de l’abdomen

Sous l’effet de l’âge, des amas graisseux localisés peuvent se former au niveau de l’abdomen, malgré un poids parfaitement normal, un exercice physique régulier et une alimentation équilibrée. La liposuccion (lipoaspiration) de l’abdomen permet de les éliminer pour affiner et rajeunir la silhouette.

Dans quels cas avoir recours à une liposuccion de l’abdomen ?

Les adipocytes (cellules graisseuses) ont pour fonction naturelle le stockage des graisses. C’est une nécessité physiologique normale mais, lorsque ces cellules atteignent une taille excessive, des amas graisseux disgracieux se forment, notamment au niveau du ventre. La liposuccion de l’abdomen est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à les aspirer, pour redonner un ventre plat aux hommes et aux femmes concernés.

Pour que le traitement soit efficace, il faut que les amas de graisse soient localisés assez superficiellement, dans l’épaisseur de la paroi abdominale. Dans ces conditions, la liposuccion de l’abdomen convient à tous les patients désireux de retrouver un ventre plat. Si un excès de peau est présent, le traitement doit alors être associé à une abdominoplastie pour l’éliminer.

À l’inverse, la liposuccion n’est pas une solution appropriée lorsque la graisse est accumulée de manière interne, autour de l’intestin par exemple. Dans ce cas, seule une perte de poids peut apporter une amélioration. Enfin, la lipoaspiration n’est absolument pas un traitement de l’obésité ou du surpoids et doit être réalisée sur des sujets présentant un indice de masse corporelle situé dans des limites raisonnables.

La liposuccion de l’abdomen en pratique

Avant l’intervention 

Avant l’intervention, une consultation avec l’anesthésiste est toujours nécessaire, de même qu’un bilan sanguin. Par ailleurs, le patient doit rencontrer le chirurgien à au moins deux reprises. Celui-ci examine l’abdomen du sujet, en particulier pour vérifier que la graisse est bien localisée dans la paroi abdominale, que la qualité de peau est bonne et que le traitement est donc indiqué.

Des gestes complémentaires peuvent parfois s’avérer nécessaires. Ainsi, il est parfois possible que d’autres zones du corps nécessitent également d’être traitées, par exemple les poignées d’amour localisées sur les flancs. De plus, le praticien examine attentivement la peau du patient, pour s’assurer de sa qualité et de ses capacités de rétraction au cours de la phase post-opératoire. Si nécessaire, il peut être proposé de procéder sur le même temps opératoire à une abdominoplastie, voire un bodylift, pour éliminer un éventuel excédent de peau.

Les précautions préopératoires sont les mêmes que pour de nombreuses interventions chirurgicales. Ainsi, la consommation de nicotine est à proscrire dans les 2 mois qui encadrent la chirurgie. Enfin, la prise de médicaments qui pourraient favoriser les saignements ou accentuer la formation d’hématomes (anticoagulants, aspirine etc.) est strictement contre-indiquée.

Lipoaspiration de l’abdomen : déroulement 

Très souvent, l’intervention ne nécessite aucune hospitalisation. Elle se fait en ambulatoire et le patient peut rentrer chez-lui le jour même. Le type d’anesthésie pratiquée dépend principalement de la quantité de graisse à éliminer : locale pour les petits volumes, générale pour les quantités plus importantes. La durée totale de l’intervention varie de 60 à 120 minutes, là encore en fonction des volumes de graisse à éliminer.

Une fois le patient anesthésié, le chirurgien commence par réaliser de petites incisions à des endroits où elles seront plus tard peu visibles (nombril, plis de la peau, zone pileuse de la région pubienne…). Cela lui permet ensuite d’introduire une fine canule d’aspiration dans les zones à traiter, pour éliminer les amas de tissus graisseux.

En fin d’opération, les incisions sont refermées avec des fils résorbables. Elles sont recouvertes par des pansements secs et un vêtement de contention est mis en place.

Lipoaspiration de l’abdomen : après l’intervention

Consignes post-opératoires 

Des antalgiques sont systématiquement prescrits pour prendre en charge les douleurs post-opératoires. Il est tout à fait normal de ressentir de la fatigue, en particulier si les volumes de graisse aspirés étaient importants. Ainsi, il est conseillé de poser quelques jours de congés pour se remettre de l’intervention et la durée de cette phase de repos doit être adaptée à l’activité professionnelle exercée. Enfin, une gaine abdominale est à porter jour et nuit pendant 4 semaines au moins. Des massages seront également a prévoir e postopératoire afin de favoriser une rétraction de la peau harmonieuse.

Lipoaspiration de l’abdomen : résultat 

Les premiers effets de la liposuccion abdominale sont observables dès l’intervention terminée, moment auquel le ventre du patient apparaît déjà bien plat. Néanmoins, il faut environ 3 à 6 mois pour pouvoir apprécier le résultat final. C’est notamment le temps nécessaire pour que les œdèmes post-opératoires disparaissent. Dans la majorité des cas, la silhouette du patient est très significativement affinée, et ce de façon durable, voire définitive avec une bonne hygiène de vie et en évitant les prises de poids trop importantes.

Enfin, puisque les incisions pratiquées sont minuscules, la rançon cicatricielle de l’intervention est minime. Les cicatrices sont de plus localisées à des endroits stratégiques, ce qui les rend très discrètes. Pour en améliorer l’aspect, le patient peut leur appliquer une crème réparatrice et doit les protéger du soleil pendant au moins un an.

Liposuccion de l’abdomen : quelles sont les complications possibles ?

Il existe des risques, comme pour tout traitement chirurgical. Ces risques sont faibles, et parmi eux on citera la phlébite, les séromes, les infections, les troubles de la sensibilité, les irrégularités, et de façon rarissime, des cas de nécroses cutanées ou péritonites ont parfois été rapportés.

Lipoaspiration abdominale : prix et prise en charge

Le prix d’une liposuccion abdominale dépend du travail à réaliser, du type d’anesthésie et des gestes chirurgicaux associés. Ainsi, c’est seulement après consultation que le chirurgien peut établir un devis. Il s’agit d’une intervention majoritairement réalisée à but esthétique et donc non couverte par l’Assurance Maladie.

Le Docteur Harold Chatel

Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie de la silhouette / chirurgie du corps, de l’abdomen, des membres et de la culotte de cheval, exerçant à Paris 16ème.

Les autres chirurgies de la silhouette

Abdomen

Membres

Culotte de cheval