Lifting des bras ou brachioplastie

Le vieillissement ou une perte pondérale conséquente peuvent être à l’origine de l’apparition d’un excédent cutané au niveau des bras. Cela induit fréquemment une gêne esthétique, avec un impact psychologique parfois important. Un lifting des bras ou « brachioplastie » peut alors être envisagé, pour traiter ce surplus de peau et redonner aux bras un aspect plus jeune.

Dans quels cas avoir recours à un lifting des bras ?

Avec l’âge, parfois de manière héréditaire, ou après une perte de poids significative, la peau des bras peut avoir tendance à se relâcher, devenir plus flasque et pendre, en particulier sur la face interne. C’est une évolution particulièrement inesthétique et souvent mal vécue, notamment chez les femmes qui sont par ailleurs plus touchées que les hommes. Certaines vont jusqu’à développer un véritable complexe, essaient de cacher leurs bras et ne savent plus quels vêtements porter.

Un lifting des bras, aussi appelé « brachioplastie », peut résoudre ce problème en retirant chirurgicalement la peau excédentaire. Cette intervention a pour but de redonner aux bras un aspect plus ferme et de les remodeler. Elle s’accompagne systématiquement d’une lipoaspiration de leur face interne. Par ailleurs, en fonction de la quantité de peau en excès, le chirurgien peut décider de réaliser une brachioplastie simple ou bien de la prolonger sur le thorax (torsoplastie latérale).

La brachioplastie en pratique

Avant l’intervention 

Deux consultations espacées de 15 jours sont nécessaires avec le praticien avant l’intervention. Un bilan préopératoire classique est toujours prescrit. Le patient doit aussi rencontrer l’anesthésiste au moins 48 heures avant l’acte chirurgical.

Par ailleurs, il faut stopper la consommation de tabac 6 semaines avant et après l’opération (pour réduire les risques de nécrose cutanée), de même que la prise de tout médicament à effet anti-coagulant (aspirine, anti-inflammatoires…).

Certaines circonstances peuvent pousser à décaler le traitement dans le temps, notamment les périodes de grossesse, d’allaitement, ou si la patiente envisage de tomber enceinte dans l’année à venir. Enfin, pour que l’intervention soit envisageable, le poids doit être stable depuis 6 mois et l’indice de masse corporelle pas trop élevé.

Brachioplastie : déroulement 

L’intervention dure de 1 à 1h30 en moyenne. Elle se déroule systématiquement sous anesthésie générale et le patient doit se présenter à jeun. Sous certaines conditions (proximité du domicile, possibilité d’être accompagné, absence de comorbidités), le traitement se déroule en ambulatoire. Dans d’autres cas, une nuit d’hospitalisation peut être nécessaire.

Immédiatement avant l’opération, le praticien réalise des marques sur les bras du sujet. Celles-ci le guideront, après lipoaspiration, pour pratiquer les incisions nécessaires au retrait de la peau en excès. Dans tous les cas, une incision longitudinale sur la longueur de la face interne du bras doit être réalisée si on souhaite un bon résultat . Enfin, si les bras sont très abîmés et que l’excès se prolonge sur le thorax, la cicatrice peut se prolonger à la demande pour retirer le maximum de peau. 

En fin d’opération, après suture avec des fils résorbables, un pansement est mis en place pour réduire le risque de saignement. Aucun drainage ou vêtement de contention ne sont nécessaires.

Lifting des bras : après l’intervention

Consignes post-opératoires 

Les suites opératoires sont relativement simples et les douleurs sont très bien prises en charge par le traitement antalgique prescrit. 

Les soins apportés aux cicatrices sont primordiaux, car ils déterminent l’aspect esthétique du résultat final.  Immédiatement après l’intervention, pendant 15 jours, les cicatrices doivent être nettoyées délicatement à l’eau et au savon et le pansement doit être systématiquement changé. Dès le 15eme jour il importe de pratiquer des massages légers avec une crème hydratante. Par ailleurs, pendant 1 an, les cicatrices doivent absolument être protégées du soleil. Les baignades sont formellement déconseillées pendant 1 mois, les activités physiques importantes mobilisant les bras pendant 3 mois. Lorsque l’intervention est prise en charge par l’Assurance Maladie, un arrêt de travail peut être prescrit. Sa durée varie de 2 à 4 semaines, en fonction de la pénibilité du métier exercé. 

Dans les autres cas, il est nécessaire de prévoir des jours de congé après l’intervention.

Brachioplastie : suivi et résultat final 

Les rendez-vous de contrôle s’échelonnent sur 1 an, après environ 2 semaines puis 1, 3, 6 et 12 mois.

Comme pour tous les actes chirurgicaux, la brachioplastie s’accompagne d’une rançon cicatricielle, variable selon les cas et la quantité de peau en excès avant l’intervention. Néanmoins, avec des soins appropriés, les cicatrices, situées à l’intérieur des bras et sous les aisselles, peuvent être peu visibles 1 an après l’intervention. 

Les premiers effets d’un lifting des bras sont immédiatement observables. Grâce à la brachioplastie et la liposuccion associée, la peau ne tombe plus, les bras apparaissent plus fermes et leur circonférence diminue. Il faut néanmoins attendre 3 à 6 mois environ pour observer le résultat définitif. Il est stable dans le temps si les variations pondérales trop importantes sont évitées.

Lifting des bras : quelles sont les complications possibles ?

La brachioplastie pratiquée par un professionnel aguerri ne débouche que  rarement sur des complications, et les risques associés sont ceux de toute opération chirurgicale avec anesthésie générale.

Sans parler de complications proprement dites, il est classique, dans les semaines qui suivent l’intervention, d’observer un œdème et des ecchymoses d’importance variable. Temporairement, il arrive aussi que la sensibilité de la face interne des bras soit diminuée.

La récidive est en théorie possible, en cas de variations pondérales trop importantes ou avec l’âge. Une intervention secondaire reprenant les mêmes cicatrices peut alors être envisagée.

Brachioplastie : prix et prise en charge

Après perte de poids massive (régimes, suites de chirurgie bariatrique…) l’Assurance Maladie peut couvrir une partie des frais sous réserve d’un accord préalable. Le lifting des bras est donc dans la plupart du temps réalisé dans le cadre d’une reconstruction et à ce titre pris en charge partiellement par la Sécurité Sociale. Le prix est variable selon les sujets et c’est uniquement après consultation que le praticien peut délivrer un devis au patient. Lorsqu’il est réalisé à  visée purement esthétique, aucune prise en charge n’est possible.

Le Docteur Harold Chatel

Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie de la silhouette / chirurgie du corps, de l’abdomen, des membres et de la culotte de cheval, exerçant à Paris 16ème.

Les autres chirurgies de la silhouette

Abdomen

Membres

Culotte de cheval