Lipoaspiration / liposuccion de la culotte de cheval et des cuisses

Sur différentes régions des membres inférieurs peuvent se former des amas graisseux localisés. Les cuisses et la culotte de cheval font notamment partie des zones fréquemment impactées par ce phénomène. Pour prendre en charge ce défaut esthétique, la liposuccion constitue alors une solution de choix.

Dans quels cas avoir recours à une lipoaspiration de la culotte de cheval et des cuisses ?

La lipoaspiration (liposuccion) des membres inférieurs s’adresse aux femmes et aux hommes qui souhaitent affiner certaines régions de leur corps où des amas graisseux localisés se sont formés et induisent une altération esthétique. 

Le but du traitement est de restaurer une silhouette jeune et harmonieuse en aspirant la graisse en excès. Cette chirurgie a également un impact sur la peau qui apparaît ensuite plus ou moins retendue selon les individus. Ce geste chirurgical peut parfois être réalisé en complément d’un autre, en particulier un lipofilling ou une cruroplastie (lifting des cuisses).

Il est essentiel de souligner que la lipoaspiration n’est pas un traitement de l’obésité mais une intervention à réaliser avec un poids normal, pour prendre en charge un excès localisé de graisse.

La liposuccion de la culotte de cheval et des cuisses en pratique

Avant l’intervention 

Le patient doit rencontrer l’anesthésiste au moins 48 heures avant la chirurgie et un bilan sanguin préopératoire est toujours requis.

Par ailleurs, au moins 2 consultations avec le chirurgien sont nécessaires à 15 jours d’intervalle. Au cours de celles-ci, les zones à aspirer sont déterminées précisément, de même que les volumes de graisse à éliminer. Selon les patients, la liposuccion est indiquée au niveau de la culotte de cheval, de la face interne des cuisses, des genoux, ou encore sur les mollets. Par ailleurs, le praticien examine aussi en détail la peau du sujet. Elle doit en effet être en suffisamment bon état, souple et élastique, pour pouvoir se retendre naturellement dans les mois qui suivent l’opération. Dans le cas contraire, la liposuccion doit sinon être associée à d’autres gestes pour éliminer les excédents cutanés, cruroplastie (lifting des cuisses) par exemple. 

De plus, les candidats au traitement doivent présenter un poids stable et satisfaisant depuis au moins 6 mois, sans envisager de variations pondérales conséquentes dans le futur. En cas de grossesse ou s’il existe un désir d’enfant à court ou moyen terme, le calendrier opératoire doit être adapté. Il est aussi souhaitable d’attendre au moins 6 mois après une grossesse pour réaliser cette intervention.

Enfin, certaines précautions préopératoires doivent être respectées. Ainsi, il faut arrêter de fumer au moins 1 mois 1/2 avant et après l’opération. Par ailleurs, pour limiter le risque de saignement, la prise de médicaments anticoagulants est aussi à proscrire avant l’intervention.

Liposuccion de la culotte de cheval et des cuisses : déroulement 

Selon la quantité de graisse à retirer et la localisation des amas graisseux, l’intervention a lieu sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale accompagnée d’une légère sédation. Elle dure entre une et deux heures et peut souvent se faire en chirurgie ambulatoire, même si l’implication de volumes de graisse importants peut parfois nécessiter une nuit d’hospitalisation post-opératoire.

Une fois l’anesthésie effective, le chirurgien pratique de très fines incisions au niveau des zones à aspirer. Elles ne mesurent que quelques millimètres et sont situées à des endroits stratégiques, afin de les rendre très discrètes quelques mois après la chirurgie.

Une canule est alors introduite, pour aspirer les tissus graisseux. Au cours de ses gestes, le médecin se guide grâce à des marques tracées sur le corps du patient. En fin d’opération, il referme les incisions avec des fils résorbables et il est fréquent que soit mis en place un bandage de contention au-dessus des pansements.

Lipoaspiration de la culotte de cheval et des cuisses : après l’intervention

Consignes post-opératoires 

Les premiers jours post-opératoires peuvent parfois être douloureux et des antalgiques adaptés sont donc systématiquement prescrits pour soulager cet inconfort. Une anticoagulation préventive ainsi que le port de chaussettes de contention sont nécessaires pendant les 15 jours qui suivent le traitement, afin de réduire le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire. Par ailleurs, un vêtement de contention doit être porté jour et nuit pendant 4 semaines au moins.

La reprise des activités se fait de manière progressive. Elle est rythmée par les recommandations du médecin et dépend de l’ampleur de l’opération. L’intervention n’étant pas prise en charge par l’Assurance Maladie, aucun arrêt de travail ne peut être délivré. Il est donc nécessaire de prévoir des congés après le traitement, dont la durée dépend du métier exercé et des volumes de graisse éliminés au cours de la chirurgie.

Liposuccion de la culotte de cheval et des cuisses : résultat 

Il faut toujours quelques mois avant de pouvoir observer l’effet final du traitement, notamment pour que les œdèmes se résorbent et que la peau se retende. La lipoaspiration des membres inférieurs donne la plupart du temps d’excellents résultats. Ils sont stables dans le temps si le patient évite les variations pondérales trop importantes, une récidive est sinon possible. Il est alors envisageable de procéder de nouveau au traitement en reprenant les mêmes cicatrices.

Lipoaspiration de la culotte de cheval et des cuisses : quelles sont les complications possibles ?

Lorsque le traitement est réalisé par un praticien expérimenté, les complications sont rares. Cependant, le risque zéro n’existe pas en chirurgie et elles restent théoriquement possibles, sous la forme d’irrégularités, d’infections ou d’un manque de résultat.

Lipoaspiration de la culotte de cheval et des cuisses : prix et prise en charge

Il s’agit d’un acte de pure chirurgie esthétique et qui n’est donc jamais remboursé par l’Assurance Maladie. Son prix dépend des volumes de graisse à prélever, du nombre de zones à traiter et de la nécessité éventuelle de gestes complémentaires. Il ne peut donc être établi qu’après les consultations préopératoires.

Le Docteur Harold Chatel

Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie de la silhouette / chirurgie du corps, de l’abdomen, des membres et de la culotte de cheval, exerçant à Paris 16ème.

Les autres chirurgies de la silhouette

Abdomen

Membres

Culotte de cheval